jeudi 1 janvier 2015

Pourquoi, comment… hier et aujourd'hui

Lecteurs, amis et camarades,

Nous voilà de retour en ligne après une trop longue éclipse douloureuse qui faillit nous faire disparaître. Ce nouveau blog prend la relève de celui de Solidarités 21e, contraint au silence depuis l'été dernier sur fond de crise, de désaccords et de départs individuels de plusieurs cadres qui, s'ils n'ont pas pris la dimension d'une scission, nous ont beaucoup occupés et dans une large mesure paralysés. En cause, les difficultés pour les militants de gauche à s'orienter dans une situation pour le moins difficile, ici comme ailleurs. Résultat, Solidarités 21e n'eut pas de candidats lors des échéances départementales en France et n'y dispose plus, à ce jour, ni de porte-parole, ni d'élus. Au point de rendre nécessaire la dissolution du courant officiellement constitué en parti reconnu par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Pour ce qui relève du débat politique, furent successivement mis en cause la compréhension de ce qui se jouait de l'autre côté de la Méditerranée et en partie ici comme ailleurs sur la planète avec la montée de courants islamistes dont l'État islamique n'est jamais que la concrétisation la plus brutale et barbare. S'y ajouta logiquement la question des droits démocratiques et de leur place dans le combat général contre la barbarie et pour le socialisme. Nous n'étions ainsi pas unanimes pour refuser que les libertés fondamentales servent de prétexte commode à ceux qui les haïssent et les combattent au nom de leur idéologie ou de leurs croyances. Enfin, ce qui fut une marque constante de Solidarités, la recherche de l'unité de toutes les composantes de la gauche, PS compris, pour conjurer la catastrophe ne faisait plus vraiment l'accord. Pour autant, chercher une cohérence d'ensemble chez ceux qui nous ont quittés serait vain dans la mesure même où ils ne l'ont pas revendiquée.

Ceux qui restent et poursuivent le combat sur la même orientation qu'hier, actualisée à la lumière des circonstances d'aujourd'hui, ont décidé de changer de nom pour éviter confusions et rancoeurs. Nous avons ajouté au joli nom de Solidarités qui évoque la continuité celui de Libertés au pluriel parce que leur défense fut le déclencheur de la magnifique riposte à la barbarie du 11 janvier dernier. Et puis la démocratie parce que la gauche d'aujourd'hui en général, son courant communiste et révolutionnaire en particulier, doivent encore faire leurs preuves sur ce plan en raison des caricatures dévastatrices qui nous ont tant desservis au siècle dernier. C'est donc modestement mais avec fierté que nous renouvelons notre engagement auprès de tous à apporter notre pierre à l'édifice, aux combats plus que jamais nécessaires pour la libération de l'humanité des jougs qui l'oppriment encore au XXIe siècle.

Jean-Louis Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire